Qu’est ce qu’un Aérographe ?

Si vous hésitez, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comparatif aérographe

L’aérographe prend l’apparence d’un pistolet dont on se sert pour faire toutes sortes de peintures. En effet, vous pourrez réaliser des tatouages, retoucher des photos, …

Qu’est ce qu’un Aérographe

Afin de réussir ses œuvres artistiques ou bien ses projets professionnels, il n’y a pas vraiment de secret. Cela passe toujours par un équipement qualitatif. L’aérographe est un outil spécifique et relativement sensible, il faut le sélectionner par rapport à l’utilisation que vous désirez en faire. Cependant, voici quelques conseils pertinents qui pourront à coup sûr vous aider dans la quête de l’appareil parfait.

Qu’est ce que l’aérographie ?

L’aérographie est une méthode de peinture basée sur l’usage d’un pistolet conçu pour cela. Le méthode demeure relativement un principe simple. La manipulation du pistolet permet d’insuffler de l’air ou bien de la peinture sur le support de votre choix. Dans cet art, vous vous servirez d’un outil intitulé « aérographe ». On s’en sert afin de réaliser des fresques sur des murs mais également pour des dessins sur papier ou tissu. Lorsque vous modifierez la peinture par un colorant alimentaire, vous pourrez vous en servir pour la décoration des pâtisseries. La méthode a fait ses débutants dans les dessins sur vêtements ainsi que sur appareils électroménagers.

A regarder aussi : Test et Avis Aerographe Timbertech ABPST05

Comment fonctionne un aérographe ?

Cet outil repose sur deux éléments essentiels : l’air et le médium. L’air permet d’appliquer le médium sur le support sélectionné. On entend donc par médium, le produit dont vous vous servez pour réaliser l’œuvre. Cela peut être de l’huile, de l’encre ou encore de la peinture. Le produit est donc insuffler par de l’air comprimé. La pulvérisation propre à l’aérographe s’effectue par un mécanisme de précision. Afin de bien vous en servir, il vous faudra apprendre le maniement de la gâchette mais également de produits adaptés à son fonctionnement.

Histoire de l’aérographe

L’aérographe ou également appelé « airbush » en anglais, constitue un pistolet à peinture minimaliste dont les dimensions sont similaires à un stylo (de plus ou moins grande envergure en fonction des usages). Le principal atout est de pouvoir peindre ou colorer le support de votre choix par le biais d’une multitude de médiums (peintures, encres ou pigments) sans contact avec le support. Cette spécificité est à l’origine de sa création lors des années 1880 à 1900. Sa création provient d’un aquarelliste américain appelé Charles L. Burdick qui souhaitez appliquer des couches de peintures à l’eau les unes au dessus des autres sans changer les précédentes. Il déposa le brevet en 1893 mais un autre américain décrivait le même outil lors de l’année 1888.

Quels sont les différents types d’aérographe ?

De nos jours, on retrouve de nombreux types d’aérographes. Les voici :

  • Les aérographes double action ;
  • Les aérographes à contrôleur automatique ;
  • Les aérographes à poignée-pistolet ;
  • Et enfin, les aérographes simple action.

A regarder aussi : Test et Avis Aerographe Timbertech ABPST01

aérographe